Emil prend peur. Je lui explique que nous sommes dans le Repère des Brigands. Les brigands aiment se cacher ici parce qu’il fait sombre. Emil n’est plus si fatigué tout à coup et il se remet à grimper avec vigueur.
« Enfin de retour sur la terre ferme », sourit Emil une fois sorti de la grotte. Il fouille son sac à dos et en ressort la carte. Nous tentons de localiser l’étape suivante. Un point sur la carte s’appelle Siweschlëff. C’est la prochaine station.
Cette fois, je pars devant. Je me faufile entre les rochers. C’est vraiment très étroit. Il faut parfois rentrer le ventre.
Derrière moi, j’entends « Crrrrr ». Je me retourne vers Emil. Il essaie de bouger. Sans succès. Il est coincé. Son sac à dos est trop gros. Je l’attrape par le bras et je le tire vers moi. Ça ne marche pas. J’appuie les pieds sur les rochers et je tire à nouveau. Cette fois, ça marche. Nous tombons sur le sol.
« Ouf ! » s’écrie Emil hilare. Son sac à dos est resté coincé. Nous tirons ensemble de toutes nos forces.
« Crrrrr ». Le sac à dos est enfin dégagé. Mais il a quelques griffes. Nous tapotons le sac pour retirer la saleté et reprenons notre route. Des chiffres sont inscrits sur les rochers. Nous nous demandons ce qu’ils signifient. « Des bandits ont peut-être caché un trésor ici. Et c’est le code secret du coffre », pense Emil.