Je consulte ma montre. Ça fait déjà un bon moment qu’Emil est parti. C’est à ce moment qu’il surgit de derrière un rocher. Il tient quelque chose en main : « Regarde ce que j’ai trouvé. »
Il agite cette chose devant mon nez. On dirait une casserole rouillée. Il se la pose sur la tête. Il rit : « Un casque. Comme au temps des Romains. »
Je secoue la tête. Et j’extrais l’appareil photo du sac à dos : « Je prends une photo pour mamy Tilly. » Au premier essai, la tête d’Emil est coupée. Je dois reculer de quelques pas. Maintenant, je l’ai en entier. J’appuie sur le déclencheur.
Emil me rejoint en courant. Je lui montre la photo. Il regarde l’écran, puis le rocher et à nouveau l’écran.
« Il me ressemble », dit Emil. Il pointe le rocher du doigt : « Voici sa bouche, là son nez, ici ses yeux et son casque. »
En faisant le tour des rochers, je découvre un vieux panneau en bois. J’essaie de déchiffrer ce qu’il y est écrit.
« Réimerkapp ». Je fais part de ma découverte à Emil. Nous réfléchissons à la raison de la présence de la tête de Romain dans la forêt. Une idée me vient : « Peut-être que le Romain a fait quelque chose de mal et a été transformé en pierre. Son corps est caché sous le sol de la forêt. Seule sa tête est visible. »