Nous passons près d’un calvaire. « C’est la croix noire dont papy parle toujours », dit Mia. « Il s’est passé quelque chose d’épouvantable ici il y a longtemps. Un cavalier traversait la forêt sous un orage. Un éclair éblouissant est venu de nulle part. Le cavalier a été foudroyé. Il ne restait plus de lui que des cendres noires », continue Mia. J’ai la chair de poule. Je veux simplement partir et je tire Mia par le bras.
Soudain, le chemin se scinde en deux. Mia crie derrière moi : « Nous devons passer près de la chapelle. »
Je lui demande pourquoi il y a une chapelle au plein milieu de la forêt. Il n’y a pas âme qui vive ici. Mia m’explique qu’un ancien chemin de pèlerinage passe par ici.
« Voilà le chemin de pèlerinage. » Mia indique le chemin qui mène au village.
Cette route a une drôle de forme. Elle est profondément enfoncée dans le sol. « Beaucoup de pèlerins ont emprunté ce chemin », explique Mia. Je la regarde avec un air interrogateur.
« Oui, regarde comme la route est creusée ! » répond-elle. « À chaque pèlerin, la route se creuse un peu plus. »
Le chemin me fait penser à un toboggan aquatique, comme celui de la piscine. Mia secoue la tête : « Tu as une imagination débordante ! »
Je veux lui prouver que j’ai raison : je m’assieds sur le sol et je me pousse avec les mains. Soudain, on entend « crac ». Je me lève et je frotte mon pantalon pour retirer la saleté. Mia se tord de rire. Mon pantalon est complètement déchiré.
« Maintenant, tu ressembles à un pèlerin », rigole Mia.