Heffingen

LA VALLÉE DE L'ERNZ BLANCHE à Heffingen (Supp)

Vers l'activité

« Toc toc toc », Emil regarde derrière la porte. « Tu viens faire du vélo ? C’est le dernier jour des vacances. » 

« J’arrive », dis-je. 

« Passons près de l’eau, là en bas », suggère Emil. Nous enfourchons nos vélos et commençons à pédaler. 

Le soleil est resplendissant et les oiseaux chantent. 

« Quelle belle balade ! » pensé-je. Soudain, Emil freine.

« Fais attention ! » m’exclamé-je. Emil a posé le doigt sur la bouche : « Chuuuut ! » Il montre l’eau du doigt. « Regarde, Mia ! » Un drôle d’oiseau se trouve dans l’eau. Il a de très longues et fines pattes. On dirait qu’il est sur des échasses. Son plumage est gris et blanc. Il a une petite tête rayée de noir. Son bec est long et pointu. Il est aussi immobile qu’une statue. Nous l’observons. Il bouge très lentement sa tête vers l’eau. 

« Je crois qu’il cherche quelque chose », dit Emil. Emil a à peine prononcé le dernier mot que tout va très vite. L’oiseau plonge le bec dans l’eau en éclaboussant les alentours. Emil et moi nous baissons pour ne pas être mouillés. Il a attrapé un poisson avec son bec. 

« Voilà ! Il avait faim », déclare Emil en riant. 

L’oiseau sursaute brusquement et laisse tomber sa proie. Il déploie ses ailes et s’envole. Rapidement, il n’est plus qu’un petit point dans le ciel. Au même moment, nous entendons des éclats de rire et des bavardages. Un grand groupe se dirige vers nous :: « Bonjour, les enfants ! »

 « Pas étonnant que l’oiseau ait eu si peur ! » lance Emil. Des bulles remontent dans l’eau. 

« Le poisson a eu plus de chance ! » dis-je en riant.





« À la Recherche de Traces dans la Vallée de l’Ernz Blanche »

Résous le mystère entourant l’identité de la narratrice ! Ce rallye passionnant longeant la piste cyclable PC5 (Supp-Medernach-Supp) est non seulement un voyage dans le temps mais aussi l’occasion de te mettre au défi avec une série d’énigmes à résoudre pour découvrir qui se cache derrière la narratrice. Suis le tronçon « PC5 Supp-Medernach-Supp » tracé sur la fiche et laisse-toi guider par Actionbound. La balade à vélo fait 10  km (aller-retour) et comporte 7 stations.

Vous avez besoin de l'application Actionbound. Vous pouvez la télécharger gratuitement. Vous accéderez ainsi directement aux questions du jeu.

Téléchargement et impression

Müllerthal Germany France

INFOS & EXTRAS

PC5 de Supp à Medernach – Actionbound 

Sur ce tronçon partiel de 5 kilomètres, l’application Actionbound t’apprendra plein de choses sur la vallée de l’Ernz Blanche et te proposera des énigmes passionnantes à résoudre.

PC5 de Koedange à Medernach – la Vallée de l’Ernz Blanche 

La piste cyclable PC5 est un tracé facile le long de l’Ernz Blanche qui relie Koedange à Medernach en passant par Supp et Larochette. Tu peux emprunter la piste dans les deux sens : ce n’est pas un circuit. 

Aire de Pique-Nique « Huechemd »

Avec son pavillon ombragé, cette aire de pique-nique en bordure d’un petit étang est le lieu parfait pour pique-niquer à son aise avant de visiter la commune de Heffingen.

« Lëschbuer »

Même si le rocher situé le long de la route CR 121 ne semble pas spectaculaire à première vue, il cache une histoire passionnante. C’est ici qu’ont été découverts les restes des deux plus anciens Luxembourgeois (la Lëschbuerfra et le Lëschbuermann). Le panneau d’information installé sur les lieux te fournira tous les détails sur cette découverte. Tu peux aussi regarder la vidéo du Natur- & Geopark Mëllerdall avant ou après ton excursion.

Loschbur

Heffingen © Catalin Burlacu - ishootcolord.com
© ORT MPSL/Pancake! Photographie, ORT MPSL/Pancake! Photographie
Piste cyclable de l'Ernz Blanche (PC 5)
Distance: 9,63 km
Durée: 1:00 h
Difficulté: facile
en savoir plus
Aire de pique-nique Huechemd
Aire de pique-nique Huechemd
en savoir plus
Lëschbuer
Les plus anciens Luxembourgeois viennent de la Région Mullerthal-Petite Suisse Luxembourgeoise
en savoir plus

Video

Veillez à activer les cookies au cas où vous ne verriez pas ce contenu.




Fonds européen agricole pour le développement rural: l’Europe investit dans les zones rurales