Un aperçu de la géologie
L'histoire géologique est caractérisée par une distribution alternée de la terre et de la mer. Les strates rocheuses de grès et de dolomite, d'où émergeaient les paysages rocheux bizarres, constituaient le fond d'une mer, il y a 250 à 200 millions d'années, pendant les périodes du Trias et du Jurassique. La marne qu’on trouve dans les zones plus plates de la région, constituait autrefois une partie du fond marin.
Les rivières qui ont débouché dans la mer y ont amené des grains de différentes tailles. Ces grains, mais également d'autres substances dissoutes comme le chaux ou d'autres sels, se sont déposés sur le fond marin et furent solidifiés en pierre. Dans la région du Natur- & Geopark Mëllerdall, il s'agit principalement de grès, de marnes, de calcaires et de dolomies.
Après la disparition de la mer pendant le moyen Jura, les rivières d'aujourd'hui se sont creusées dans le rocher et le paysage actuel s’est formé, composé de plateaux et de vallées profondes, habités par l'homme depuis l'âge de pierre. Surtout, la Sûre, la plus grande rivière de la région, s’est creusée profondément dans le sous-sol dolomitique, de sorte que cette roche est maintenant visible comme parois rocheuses des deux côtés de la vallée. Mais les petites rivières et ruisseaux ont également créé des falaises abruptes. Ceux-ci contrastent avec les paysages de keuper ouverts, des collines doucement vallonnées sur les plateaux.
Des passages rocheux étroits et des grottes se sont formés dans le grès luxembourgeois du fait que des blocs individuels se séparaient les uns des autres et glissaient ou s'inclinaient sur les couches marneuses sous-jacentes imperméables.
On voit des traces d'érosion partout où la roche est exposée. L‘érosion en nid d'abeille dans la roche calcaire est particulièrement caractéristique, rappelant de vrais nids d'abeilles.
Des géotopes sont des sites intéressants, dignes de protection et qui donnent un aperçu de la géologie. Ils témoignent de l'origine et du développement de la vie sur terre et d‘un passé turbulent. On trouve bon nombre de géotopes au Natur- & Geopark Mëllerdall. L’endroit le plus distinctif de la région, le Schéissendëmpel est un tel géotope, tout comme les imposantes formations rocheuses de Wollefsschlucht ou Kuelscheier, un passage rocheux étroit près de Consdorf.