Medernach

LA VALLÉE DE L'ERNZ BLANCHE à Medernach

Vers l'activité

Avec Mia, nous nous sommes installés confortablement sur un banc pour manger. Rouler à vélo, ça creuse ! Nous observons les alentours, Un oiseau se pose près de l’eau. Il a un poisson dans son bec.

« Bon appétit ! » lui lance Mia. Nous rions et mordons dans nos sandwiches. 

Je demande à Mia comment s’appelle la rivière.

« C’est l’Ernz Blanche », répond-elle. Je réfléchis à haute voix et me demande qui est cette Ernz. À ce moment, un vieil homme passe à vélo près de nous. Il rit. Je lui demande pourquoi il rigole. Il s’assied près de nous. 

« Ernz n’est pas le nom d’une personne », explique-t-il. « Il y a très longtemps, on appelait une rivière 'Ar'. Au fil du temps, ce nom a changé. Ar est devenu Ernz. » 

Mia et moi nous regardons, incrédules. Nous voulons en savoir plus et noyons l’homme sous nos questions. « D’où vient la rivière ? » demande Mia. L’homme réfléchit : « D’où venez-vous ? » 

« De Koedange », répondons-nous. L’homme explique que la rivière a parcouru un trajet bien plus long que nous. Plus loin, elle se jettera dans une rivière plus grande, la Sûre. De sa source dans le Grünewald jusqu’à la Sûre, ça fait plus de 30 km. Je suis impressionné. C’est loin. 

« L’Ernz Blanche a une jumelle », explique l’homme. Mia écarquille les yeux. 

« Cet homme est fou », me chuchote-t-elle. 

Il rit à gorge déployée. « Je t’assure ! » dit-il. « La rivière jumelle de l’Ernz Blanche est l’Ernz Noire. Elle jaillit de la même source. Ensuite, leurs chemins se séparent. Ce n’est que de nombreux kilomètres plus loin que les deux rivières sont à nouveau réunies dans la Sûre. »

Mia pose une dernière question : « Pourquoi l’Ernz Blanche ? » 

« Bonne question », pensé-je. L’eau est bleue en fin de compte. Tout d’un coup, l’eau prend des reflets blancs. Je me frotte les yeux. Et je regarde le ciel. La lumière du soleil se reflète sur l’eau. 

« Je connais la réponse ! » m’exclamé-je.





« À la recherche de Traces dans la Vallée de l’Ernz Blanche »

Résous le mystère entourant l’identité de la narratrice ! Ce rallye passionnant longeant la piste cyclable PC5 (Supp-Medernach-Supp) est non seulement un voyage dans le temps mais aussi l’occasion de te mettre au défi avec une série d’énigmes à résoudre pour découvrir qui se cache derrière la narratrice. Suis le tronçon « PC5 Supp-Medernach-Supp » tracé sur la fiche et laisse-toi guider par Actionbound. La balade à vélo fait 10  km (aller-retour) et comporte 7 stations.

Vous avez besoin de l'application Actionbound. Vous pouvez la télécharger gratuitement. Vous accéderez ainsi directement aux questions du jeu.

Téléchargement et impression

Müllerthal Germany France

INFOS & EXTRAS

PC5 de Supp à Medernach – Actionbound 

Sur ce tronçon partiel de 5 kilomètres, l’application Actionbound t’apprendra plein de choses sur la vallée de l’Ernz Blanche et te proposera des énigmes passionnantes à résoudre. Attention : Actionbound ne fonctionne que si on commence à Supp.

PC5 de Medernach à Koedange – la Vallée de l’Ernz Blanche 

La piste cyclable PC5 est un tracé facile qui longe l’Ernz Blanche de Medernach à Koedange en passant par Larochette et Supp. Tu peux emprunter la piste dans les deux sens : ce n’est pas un circuit. 

Sentier « Pieds Nus » & Parc de Motricité

Le sentier « pieds nus » et le sentier des sens psychomoteurs jouxtent le « Camping Kengert ». Le sentier « pieds nus » long de 750 mètres te permet d’aiguiser ton sens du toucher avec une grande variété de matériaux. Comment ça fonctionne ? C’est très simple : il suffit de retirer ses chaussures et de marcher ! Différentes stations proposent de sentir avec les pieds des matières telles que des copeaux de bois, des feuilles d’arbre ou des graviers. Ta contribution sera aussi sollicitée au parc de motricité : ici, tu pourras tester ta coordination, ton équilibre et ta forme physique.

© ORT MPSL/Pancake! Photographie, ORT MPSL/Pancake! Photographie
Piste cyclable de l'Ernz Blanche (PC 5)
Distance: 9,63 km
Durée: 1:00 h
Difficulté: facile
en savoir plus
© Sophie Margue
Sentier « pieds nus » - Sentier accessible à tous
Sentier « pieds nus » de Medernach-Kengert
en savoir plus




Fonds européen agricole pour le développement rural: l’Europe investit dans les zones rurales