« C’est pourtant son nom », dit Mia. « Le rocher tire son nom du chapeau d’un certain Monsieur Napoléon. » Je ferme les yeux pour tenter d’imaginer un chapeau. Ça ne marche pas. Sa forme me fait penser à autre chose. Mais à quoi ? Je réfléchis. Le rocher ressemble à un champignon. Je fais part de mon idée à Mia.
« Où donc vois-tu un champignon ? » demande Mia. Je mime un champignon avec mes mains. Mia n’est pas convaincue.
« Je n’ai encore jamais vu de champignon en forme de pomme de terre », continue-t-elle.
« Si, si ! » intervient maman derrière nous. Elle explique que les champignons ont des formes très différentes. Les truffes ressemblent à des pommes de terre.
J’explose de satisfaction : « Tralalalalère ! »
Mia soupire et reprend la route. Elle recommence quelques minutes plus tard.
« C’est une météorite. Elle est tombée sur terre il y a des millions d’années », explique-t-elle fièrement. L’idée me plaît. Ensemble, nous continuons à inventer l’histoire.
« Ça a fait une forte détonation. Il y avait de la poussière de météorite verte partout. » Mia hoche la tête avec enthousiasme. Nous examinons le rocher de plus près. Il est constellé de petits trous. Les trous proviennent certainement de la déflagration. Nous découvrons même encore de la poussière de météorite. Nous la montrons à maman. Elle se frappe la tête avec les mains et rigole : « C’est de la mousse. Pas de la poussière de météorite. »