Emil & Mia

Mia & Emil on tour Aventures pour familles

Bonjour! Nous sommes Mia et Emil, frère et sœur et nous habitons au Luxembourg.

Je m’appelle Mia, j’ai 8 ans et j’adore rouler à vélo. 

Salut, moi c’est Emil. J’ai 5 ans et j’aime patauger dans l’eau.

Ma sœur Mia et moi sommes de fins détectives. Nous aimons les énigmes et les chasses au trésor. Aucun défi n’est trop grand et aucune affaire trop difficile pour nous !

Maman et papa nous accompagnent souvent dans nos petites excursions et ils sont toujours prêts pour l’aventure. Notre mamie Tilly aussi nous accompagne parfois. Elle est passionnée par les animaux et la nature. Ses fleurs préférées, ce sont les roses. Elle a aussi un chien, Bella, qui ferait n’importe quoi pour un os.

Nos aventures se déroulent dans les régions LEADER Mëllerdall & Lëtzebuerg West. Dans chaque commune, Mia et moi avons vécu une aventure très spéciale que nous allons te raconter.

Quel plaisir de t’avoir avec nous !

Ensemble, nous allons faire des courses de vélo, admirer des graffitis, trouver des clés mystérieuses et explorer de magnifiques jardins. Nous passerons aussi une épreuve de chevalier et repêcherons une bouteille à la mer, ferons une bataille d’eau et entrerons dans une ancienne usine à bord d’une locomotive.

Nous sommes très contents de vivre toutes ces aventures avec toi. Enfile tes chaussures de randonnée et prends une bonne veste si jamais il pleut. S’il fait chaud, pense à emporter ta casquette préférée et de la crème solaire. Et n’oublie pas ton pique-nique ! Prêt ? C’est parti !

Carte Luxembourg

Tu vas voir, nous allons bien nous amuser ! Nos périples vont te permettre de découvrir des lieux étonnants et d’explorer la nature environnante. Mais avant de partir à l’aventure avec Mia et moi, voici encore quelques petits conseils :

Des lieux uniques…  

Nous t’emmenons à la découverte de lieux exceptionnels. Tu verras des murs anciens et de vieilles pierres, tu te baladeras dans de beaux jardins, tu exploreras des châteaux, et bien d’autres choses encore ! Lors de tes aventures, garde toujours bien en tête que tout ce qui t’entoure est très vieux. Ne marche donc pas sur les murailles, ne casse pas de pierres et ne grimpe pas sur les statues et les fontaines !

Qu’est-ce qui pousse là-bas ?

Reste toujours bien sur le chemin ! Respecte tous les végétaux. Ne casse pas de branches, n’écrase pas les champignons, ne cueille pas de baies ou de fleurs. Moins tu déranges la nature, plus les plantes et les arbres pourront grandir et s’embellir.

Les pique-niques, c’est chouette…

… mais pense bien à jeter tes déchets à la poubelle ou à les rapporter chez toi.

En balade avec Bella

Une excursion devient tout de suite beaucoup plus amusante si tu emmènes ton chien, mais tiens-le toujours en laisse.

Observer les animaux, c’est passionnant !

Sois discret ! Les animaux de la forêt sont sensibles et se cachent dès qu’ils t’entendent. Toi aussi, tu profiteras bien mieux du calme de la nature si tu fais peu de bruit.

Tous les circuits de la Région Mullerthal

13 Résultats
Beaufort

Beaufort
Alebuerg à Beaufort

Aujourd’hui, Emil et moi allons remonter le temps. Pour cela, nous allons nous enfoncer dans la forêt derrière la maison de mamy. Il y a très longtemps, il y avait un village ici.

en savoir plus

Bech
Becher Gare à Bech

 « Je vois la station suivante », crie Emil avec enthousiasme. Emil et moi sommes sur le sentier pour enfants à Bech. Ce sentier de randonnée n’est pas aussi ennuyant que ceux destinés aux grandes personnes. Ici, on peut vraiment se défouler.

en savoir plus

Berdorf
Wanterbaach-Siweschlëff à Berdorf

Emil avance. Soudain, il s’arrête et dresse la tête pour regarder en l’air : « C’est la sortie de la grotte. » 

en savoir plus

Consdorf
Kuelscheier à Consdorf

Mamy, sa chienne Bella, Mia et moi nous promenons sur le sentier de découverte forestier. Mia gravit les marches qui mènent à un passage dans la roche. Elle y passe la tête, se retourne et crie : « Je parie que tu n’oseras pas y entrer. » 

en savoir plus

Echternach
Echternoacher Séi à Echternach

Aujourd’hui, nous allons naviguer. En pédalo, plus précisément. C’est comme un vélo, mais dans l’eau. Il faut pédaler pour faire avancer l’embarcation. Je trépigne d’impatience. J’adore faire du vélo. Et rouler à vélo dans l’eau semble être une vraie aventure. 

en savoir plus

Fischbach
Napoleonshutt à Fischbach

« 70, 71, 72… », compte Mia. Je lui demande ce qu’elle fait. Elle me montre les escaliers derrière nous. « Tant de marches », dis-je en riant. Nous nous remettons en route. 

en savoir plus

Heffingen
La vallée de l'Ernz Blanche à Heffingen (Supp)

« Toc toc toc », Emil regarde derrière la porte. « Tu viens faire du vélo ? C’est le dernier jour des vacances. »

en savoir plus

Larochette
Château de Larochette

« Il faut monter par là ? » demande Emil. Je hoche la tête. Emil soupire. Des milliers de marches plus tard, nous arrivons au but. Les ruines du château fort s’élèvent devant nous. Une imposante porte en bois nous bloque l’entrée. Emil est triste : « Nous avons fait tout ce chemin pour rien ? »

en savoir plus

Moersdorf
La vallée de la Sûre à Moersdorf

Mia et moi pédalons le long de l’eau. « Le premier arrivé au poteau de balisage a gagné », s’écrie Mia en accélérant. Je pédale à toute vitesse. Mais Mia est plus rapide. Elle freine soudainement. Elle est toute pâle. Elle tremble.

en savoir plus

Nommern
Noumerbierg à Nommern

Mia et moi passons la journée chez papy. Il habite à Nommern. Pendant que papy prépare notre menu préféré, des « Kniddelen » avec du lard et de la compote de pommes, nous explorons la forêt derrière sa maison.

en savoir plus

Rosport
Hëlt à Rosport

« Quel bel endroit pour faire une pause », dit maman. Un pavillon et un banc se dressent devant nous. 

en savoir plus

Medernach
La vallée de l'Ernz Blanche à Medernach

Avec Mia, nous nous sommes installés confortablement sur un banc pour manger. Rouler à vélo, ça creuse ! Nous observons les alentours, Un oiseau se pose près de l’eau. Il a un poisson dans son bec.

en savoir plus

Haller
Réimerkapp à Haller

Emil et moi marchons dans la forêt. « Mia, on fait une pause ? J’ai faim », pleurniche Emil. J’acquiesce. Mon estomac gargouille aussi. Nous cherchons une place entre les rochers et déballons notre pique-nique. 

en savoir plus




Fonds européen agricole pour le développement rural: l’Europe investit dans les zones rurales