Júníus Meyvant | Josh Island
Deluxe Sessions
Cette Deluxe Session promet le meilleur du singer-songwriter pop : sur la scène se trouvent l'islandais Júníus Meyvant et le néerlandais Josh Island, qui vit au Luxembourg. Deux artistes exceptionnels qui racontent des histoires avec leurs chansons et entraînent le public dans leur univers musical.
Júníus Meyvant est le nom d'artiste de l'auteur-compositeur-interprète Unnar Gísli Sigurmundsson, né dans les îles Westman. À l'âge de vingt ans, Unnar est tombé sur une guitare cabossée dans la maison de ses parents et a commencé à la gratter. En jouant de la guitare, il a réussi à dompter sa bête intérieure et son sens de la chanson et de la mélodie a explosé comme une fusée. L'envie incontrôlable d'écrire de la musique et le flux constant d'idées le hantaient. L'interprétation souffrante, concise, mélodique et riche de Júníus Meyvant de la folk-pop freaky a une touche très familière et sensible. La large palette sonore de Júníus est complète et se compose de sa voix séduisante, de guitares grésillantes, de rythmes martelés, accompagnés de cuivres, de synthétiseurs et de mellotron. Le trentenaire est comparé à Sam Cooke, Charles Bradley, les Rolling Stones et Devendra Banhart. Entre-temps, il a sorti quelques singles, un EP et un LP.
.
Après des tournées réussies en Europe et aux États-Unis (dont des représentations au festival Roskilde au Danemark et au Bumbershoot à Seattle), Júníus a sorti son premier album « Floating Harmonies » en 2016 dans son intégralité. En 2018, Júníus a terminé la production de son deuxième album,
« Across the Borders », avec le musicien et ingénieur du son Guðmundur Kristinn Jónsson (Erlend Oye, Ásgeir, Hjálmar) au studio Hljóðriti. L'album de onze titres est sorti début 2019.
.
Josh Island est un véritable Européen. Né dans le rond-point britannique de Milton Keynes, il a grandi dans une famille néerlandaise, a déménagé en Allemagne et aux Pays-Bas, avant de finalement trouver sa maison au Luxembourg. Cette curiosité naturelle pour les cultures et les gens se reflète dans sa musique - et transcende toute frontière géopolitique.
Chanteur puissant, guitariste sensible et performeur attachant, Josh Island s'est forgé une base de fans fidèles dans toute l'Europe. Le jeune Néerlandais mêle une pop d'auteur-compositeur-interprète accrocheuse à de fortes influences soul et folk, et compte parmi ses inspirations Sting, John Mayer ou Jamie Cullum. L'accent est mis sur la présence scénique interactive de Josh et sur la narration de l'histoire, brisant ainsi la barrière invisible entre l'artiste et le public.
À l'âge de 15 ans, il a fait ses premiers tours de piste sur la scène musicale luxembourgeoise et a rapidement ouvert ses concerts à des artistes internationaux comme James Morrison, Clueso ou Passenger. Il a sorti deux EP, a tourné dans toute l'Europe et a collaboré avec Guy Chambers (Robbie Williams, Kylie Minogue) à Londres.
En 2023, il a sorti son album « In My Head », un premier album introspectif mais adulte, enregistré par le producteur portugais Nelson Canoa (Sara Tavares, Carminho, Mariza) dans son studio de Torres Vedras, la région viticole au nord de Lisbonne. Le Black Mamba (Eurovision 2021) était son groupe de studio. Les singles ont été enregistrés à la radio nationale en Allemagne et au Benelux et se sont retrouvés sur plusieurs playlists de streaming. L'album a été présenté avec 25 dates live, dont trois showcases au Reeperbahn Festival et un créneau au Fengaros Festival à Chypre.
Le deuxième album de Josh Island sortira au printemps 2026.