Alfredo Rodriguez Trio/ Boris Schmidt Band
International Jazz Day
Pour la journée internationale du jazz, vivez un double bill magique avec le Alfredo Rodriguez Trio et le Boris Schmidt Band !
Alfredo Rodriguez
.
L'artiste Alfredo Rodriguez, nominé aux Grammy®, reflète le talent des pianistes de jazz légendaires Keith Jarrett, Thelonious Monk et Art Tatum. L'art captivant de Rodríguez, né à Cuba et formé dans les austères conservatoires classiques de La Havane, est autant influencé par Bach et Stravinsky que par ses racines cubaines et jazz. Découvert par Quincy Jones lors du Montreux Jazz Festival 2006, Rodríguez s'est imposé comme l'incarnation du jazz et de l'improvisation sans limites.
Sa maîtrise de l'art lui a valu de fréquentes apparitions sur des scènes prestigieuses du monde entier, notamment le Playboy Jazz Festival au Hollywood Bowl, le Montreux Jazz Festival, le North Sea Jazz Festival, Jazz in Marciac, Umbria Jazz et Jazz à Vienne. En outre, Rodríguez a été nommé aux Grammy® en 2015 dans la catégorie « Meilleur arrangement, instrumental ou a cappella » pour le titre « Guantanamera » de sa publication « The Invasion Parade » parue en 2014.
Trio Alfredo Rodriguez
Lors de sa première tournée en Chine, Rodríguez a été invité à collaborer avec Tan Dun, Siedah Garrett et Quincy Jones pour composer la version anglaise de la chanson thème de l'Expo universelle de Shanghai 2010, devenant ainsi le premier artiste non chinois à recevoir cet honneur. Sa capacité à s'exprimer culturellement en "jouant des histoires" sur les touches le place dans une position unique pour se connecter avec son public à un niveau plus compréhensible et personnel.
Dans The Invasion Parade, l'album qui fait suite à ses débuts chez Mack Avenue Records, Sounds of Space, Rodríguez explore ses souvenirs de Cuba, les gens et la culture qu'il a laissés derrière lui, et trouve sa nouvelle place. Coproduit par Quincy Jones et accompagné d'un excellent ensemble comprenant la bassiste/chanteuse Esperanza Spalding et le percussionniste/chanteur Pedrito Martínez, le disque se compose de neuf pistes, dont des originaux de Rodríguez et des evergreens comme « Guantanamera », « Veinte Años » de Maria Teresa Vera et « Quizás, Quizás, Quizás ». Le quatrième album studio de Rodríguez, "The Little Dream" (Mack Avenue Records), a été enregistré en deux jours seulement, la plupart des chansons ayant été prises en une seule fois. Deux musiciens qui ont rejoint Rodríguez et ont contribué à façonner le son de l'album sont Michael Olivera et Munir Hossn. Le dernier album de Rodríguez est sorti fin septembre 2023.
Boris Schmidt Band CD-Release
.
Après la sortie de leur premier album et une tournée avec le quatuor, il est temps de présenter le prochain album du Boris Schmidt Band, cette fois en sextet. « Here » est la nouvelle aventure de Boris Schmidt en tant que compositeur et chef d'orchestre. Il représente l'évolution naturelle de son album « Now » sorti en 2018, avec de nouveaux morceaux et un personnel élargi. Son groupe joue des compositions originales dans un style de jazz acoustique mélodique, marqué par ses collaborations avec le jazz classique et moderne (Ernie Hammes, Jacques Pirotton, Wolfgan Muthspiel, Manu Katche...), le baroque (ensemble l'Arpeggiata, nommé aux Grammy Awards, Philippe Jarousky) et les rythmes latino-américains (Miguel Siso, lauréat du Latin Grammy).
Entrer dans l’univers de Boris Schmidt, c’est d’abord entrer dans un écrin de velours où chaque note est légère, subtile, ronde et entière. Derrière une nonchalance qui n’est qu’apparente, se dévoile rapidement une très grande rigueur et précision savamment dosée qui donne à l’ensemble un sentiment d’harmonie et de force tranquille.
En élargissant le lineup avec Ana Rocha au chant et Martin Salemi au piano, l’artiste se donne des possibilités d’arrangements plus variées. Dans la continuité du dernier opus, venez découvrir ces compositions originales enrichies de nouveaux rythmes et couleurs sonores.
Credits: Alfredo Rodrigues Trio
Alfredo Rodriguez – piano | Yarel Hernández – basse | Michael Olivera - percussion
Credits : Boris Schmidt Band
Ana Rocha – voix | Bruno van der Haegen – saxophone | Martin Salemi – piano | Lorenzo Di Maio – guitare | Boris Schmidt – contrebasse | Lionel Beuvens – batterie
DANS LE CADRE DU INTERNATIONAL JAZZ DAY
Salle: Atrium
Durée: double bill concert avec pause