Vins René Krippes
Vins René Krippes
- Vins blancs des cépages Riesling, Pinot Gris, Auxerrois
En 2007, le propriétaire a acquis une trentaine d’ares sur les coteaux du lieu-dit Hoelt à Rosport en vue de la plantation de vignobles afin de réaliser un rêve de longue date : faire du vin avec des cépages blanc préférés. En 2009 le Riesling fut planté, suivi en 2010 par le Pinot Gris. Depuis 2016, l’Auxerrois complète ces deux cépages sur les terrains voisins acquis une année auparavant. Le vignoble s’étend aujourd’hui sur 31 ares. La pente de mes vignobles se situe entre 10% et 40% avec une moyenne 30%. Le Riesling pousse en partie sur des terrasses. Le domaine est de taille réduite.
La viticulture se fait au maximum dans le respect de la nature afin d’avoir des vins exprimant au mieux leur terroir : travail manuel des terrasses, absence d’herbicides et d’insecticides. La lutte contre les maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium) se fait avec les produits autorisés en viticulture biologique. Il n’y a cependant pas de certification. L’apport d’engrais se limite à de faibles quantités de compost et à des engrais verts (mélange de plantes entre les rangs) qui améliorent également la structure des sols.
Les rendements sont limités (30-40 l/are) pour avoir des vins concentrés. La vendange se fait tard pour avoir une maturité physiologique optimale des raisins ce qui favorise le potentiel aromatique du vin.
L’élevage des vins s’est fait au domaine d’Abi Duhr, le Château Pauqué à Grevenmacher, suivant le style typique de la maison : fermentation spontanée et lente pendant 8 à 12 mois à l’aide des levures indigènes.