Steekaul Burer Millen
Steekaul Burer Millen
Les plus anciennes roches de la région se trouvent dans l'ancienne carrière de Burer Millen: les grès de l'époque du grès rouge. Leur couleur provient du fer contenu dans la pierre. La carrière de Burer Millen est le seul endroit dans la vallée de la Basse Sûre où cette pierre fut extraite.
Dans cette région, le grès rouge se trouve à la surface, car les couches géologiques sont particulièrement bombées vers le haut ici et forment un genre de selle ("La Selle de Born"). Par le fait que la Sûre s’est profondément creusée dans le sol, les couches plus jeunes de l'époque du calcaire de coquille (grès vert jaunâtre, marne avec des couches de gypse et de dolomite) furent éordées et la couche de grès rouge en dessous fut ainsi exposée.
L'exploitation du grès a eu lieu au milieu du 20e siècle dans cette petite carrière située au-dessus de la piste cyclable PC 3 (l'accès à la carrière est à vos risques et périls). Le matériau extrait fut transporté par rail, puis utilisé comme pierre de construction.
Un panneau d'information le long de la piste cyclable donne des explications sur l'histoire de la carrière.