Paysage géologique "Wanterbaach-Siweschlëff"
Où? Beim Maartbesch, L-6552 Berdorf
Explorez l'impressionnant labyrinthe de rochers au milieu de gorges rocheuses abruptes.
La section le long du sentier de découverte Wanterbaach-Siweschlëff à Berdorf est l'une des parties les plus impressionnantes du paysage de grès luxembourgeois. Un emplacement important de grès se trouve ici sur les marnes argileuses. Des fissures verticales profondes divisent le grès en des tours élevées. Au bord du plateau, certaines parties de ces tours de grès se sont détachées des parois rocheuses et ont basculé sur la couche glissante de marnes argileuses, donnant lieu à des passages rocheux étroits (Schlëff). Siweschlëff signifie "sept gorges" et se réfère à un labyrinthe de roches : entre les rochers, il y a sept passages, chacun avec une largeur de près de 30 cm et jusqu'à 20 m de profondeur. Un sentier mène à travers ces colonnes étroites et sombres. Entre les passages règne un microclimat spécial frais et humide qui favorise la croissance de mousses et des fougères pour lesquelles la région est connue.
Après l'étroitesse des gorges la vue s'ouvre sur le bord supérieur du plateau sur la vallée de l'Ernz Noire. Les pins sont prépondérants sur les sols sableux du plateau, tandis que les hêtres poussent sur les débris sableux et limoneux des pentes. Les pentes inférieures moins profondes sont faites de marne, un mélange de minéraux argileux et de calcaire, et sont principalement utilisées comme prés. Cela montre à quel point la végétation est dépendante du sous-sol géologique.
Sur une partie des parois rocheuses se trouve la seule zone d'escalade grès qui est réservée aux membres d‘associations d'escalade.
Les formations rocheuses peuvent être explorées sur le sentier local B2 de 4,2 km de longueur. Le sentier fait également partie d'un sentier du NaturWanderPark delux et du sentier Eifel-Ardennes. De plus, le sentier est balisé en tant que sentier de découverte Wanterbaach-Siweschloeff.