Gipskaul Rosport
Où? N 10 / Route d'Echternach, 6560 Hinkel
Gipskaul Rosport
Sur le versant de la forêt "Giischterbësch", le gypse fut extrait notamment dans les années 1940 et 1950. À cette époque, le gypse fut amené en chariots vers les rails et ensuite transporté au pied de la colline. Les chariots pleins qui descendaient vers la vallée ont simultanément remonté les chariots vides, avec un système de freinage réglant la vitesse de conduite.
Sur le parking appelé «Leiteschbësch» aujourd'hui, il y avait un embranchement ferroviaire séparé pour les wagons sur la ligne de chemin de fer Prince Henri, qui débouchait sur la vallée de la Sûre. À cet endroit, un panneau donne des informations sur l'histoire de la galerie de gypse.
A l‘époque, la société Carrières de Gypse de Rosport expédiait 8 à 11 blocs de gypse par jour vers la Belgique et les Pays-Bas. Cette société employait temporairement jusqu’à une quarantaine de travailleurs.
La pente est constituée par des couches de marnes argileuses qui abritent de nombreuses couches de gypse. Celles-ci furent formées pendant la période du Trias moyen, lorsque la région était recouverte d‘une mer. L'ancienne galerie sert désormais de quartier d'hiver aux chauves-souris et risque de s'effondrer. Il est donc strictement interdit d'y entrer.
L'ancienne aire de chargement est située à côté de la piste cyclable nationale PC 3.