Formation rocheuse "Wollefsschlucht"
Où? CR 364, 6460 Echternach
Imposante formation rocheuse dont les parois atteignent jusqu'à 50 m de hauteur.
L'un des monuments naturels les plus spectaculaires de la Petite Suisse luxembourgeoise est la « Wollefsschlucht » (la gorge du loup) près d'Echternach. La structure et la stratification du grès luxembourgeois sont très visibles sur les parois rocheuses s'élevant jusqu'à 50 m. Le puissant canyon a été créé lorsque des blocs de grès luxembourgeois se sont détachés du plateau de grès, le long des fentes parallèles à la vallée. La couche de marne argileuse sous le grès crée un barrage sur l'eau envahissante et fait glisser les blocs de grès vers la vallée, trajet sur lequel ils s’inclinent également.
À l'entrée de la gorge se dresse l’Aiguille de Cléopâtre, une pointe de roche haute. Le nom distinctif de la gorge lui fut conféré en 1881 par un excursionniste de Trèves. Auparavant, la gorge fut appelée en dialecte d’Echternach « Däiwelsschoart » qui signifie « Griffe du Diable ». Selon la légende, un trésor serait caché dans la gorge et gardé par un chien noir aux yeux pétillants. Cependant, le chien est un comte hanté, qui aurait dédié son âme au diable pour avoir encore plus d'or et d'argent. Par la suite, il fut transformé en chien. Si un enfant jette un chapelet dans la crevasse, il peut non seulement sauver le comte, mais aussi obtenir le trésor. Deux garçons d'Echternach, qui connaissaient la légende, auraient même aperçu la boîte à travers la crevasse, mais n'avaient pas de chapelet consacré. Ils se dépêchaient d'aller en chercher, mais à leur retour le trésor avait disparu.
Le Wollefsschlucht est traversé par la Route 2 du Mullerthal Trail. Le sentier est en même temps le sentier de randonnée local E1, Auto-Pédestre, Sentier National Maurice Cosyn, Sentier Eifel-Ardennes et « Felsenweg » 1 du Naturwanderpark deluxe.
Arrêt de bus le plus proche : Echternach, Fielsmillen (900m)
Parking le plus proche : Echternach, Parking Trooskneppchen (900m)