Formation rocheuse "Champignon"
Où? CR 119, 7465 Nommern
Formation rocheuse en forme de champignon offrant une vue exceptionnelle sur le paysage vallonné de marne.
C’est le plus grand champignon non comestible de la Petite Suisse Luxembourgeoise et en même temps le plus impressionnant: le Champignon est un bloc singulier de grès luxembourgeois.
La roche doit sa forme aux propriétés des différentes couches de grès qui la composent : une couche de grès solide et moins érodée forme le chapeau, le pied est constitué par des couches qui érodent plus facilement. Il s'agit d'un vestige de la couche de grès qui s'est déposée à l'époque du Lias, il y a environ 200 millions d'années et s'étendant originairement plus au nord. A partir de cet endroit s’offre aujourd'hui une vue fantastique sur le paysage vallonnée de marnes, dont les roches se sont formées il y a 210 à 230 millions d'années, dans le Keuper.
Dans les environs du Champignon il y a d’autres blocs de grès où on voit qu’ils furent utilisés par les hommes. Ces témoignages incluent des rainures de meulage très visibles créées par des personnes qui meulaient leurs outils de pierre sur le grès. Certains signes et creux servaient peut-être à des buts mythiques!?
La flore autour de la roche est également très spéciale : la mince couverture de sable sèche et pauvre en nutriments du sol est l'habitat rare d'une herbe sablonneuse sèche, entrecoupée de bruyères.
Le Champignon peut être admiré lorsqu’on randonne sur le sentier local N4 de 5,2 km à partir de Nommern.
Arrêt de bus le plus proche : Aechelbur (500m)
Parking le plus proche : sur place