Carrière "Steekaul Beaufort"
Carrière "Steekaul Beaufort"
Certaines couches du grès luxembourgeois conviennent à l’extraction ou pour tailler. Dans les carrières de Beaufort et Dillingen, la roche a été exploitée de 1835 jusqu‘au milieu des années 1970. Au début du XXe siècle, jusqu'à 100 personnes y travaillaient, ce qui signifiait que les carrières avaient une grande valeur économique pour la région. Le grès extrait fut utilisé au niveau local et national, mais également à travers les frontières nationales pour la construction de bâtiments. La pierre fut utilisée pour faire les cadres de fenêtres, des pierres tombales et des ponts et pour construire de grands bâtiments tels que des parties de l'abbaye d'Echternach. Le grès de la carrière de Beaufort fut transporté jusqu'à Grundhof dans la vallée de la Sûre à l'aide d'un chemin de fer à voie étroite. Il a dû surmonter une grande différence d'altitude, de sorte que la voie à voie étroite s’effectuait sur un itinéraire avec trois épingles à cheveux. En cours de route, des allées ont été coupées à travers les ravins de la roche. Arrivé en bas, le matériel fut transporté par le train „Prince Henri», la ligne de chemin de fer de la vallée de la Sûre.
La carrière a aujourd'hui une grande importance pour la conservation de la nature. Les falaises ensoleillées constituent un habitat idéal pour les lézards des murailles et les abeilles.
L'ancienne carrière peut être parcourue sur le sentier de la nature Mensch und Stein et se trouve sur l'ExtraTour B du Mullerthal Trail. Un parking est disponible à Beaufort.
Arrêt de bus le plus proche : Beaufort, Op der Gare (à 200m du point de départ du sentier "Mensch und Stein", à 2,8km du Steekaul Beaufort)
Parking le plus proche : Beaufort, Grand-Rue/Op der Gare